Parcourir la Corse en voilier est tout simplement un voyage inoubliable que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux. La diversité du paysage ainsi que la beauté de ses côtes vous laissent sans voix. Si vous n'êtes pas déjà en possession d'un voilier, il vous est possible de faire une location bateau corse et de partir de la ville d'Ajaccio en mettant le cap au nord.
La côte nord ouest
La côte nord ouest est plus minérale quand vous vous approchez du capo Rosso avec de nombreux mouillages à disposition dans la réserve de Scandola ou encore dans les calanques de Piana. Cependant, il serait mieux de suivre la météo au cas où il y aura une houle d'ouest. La voile devra alors se faire vers la direction du port de Girolata. Pour accéder à la capitainerie, vous devrez pousser les vaches. Vous pourrez alors vous reposer le soir venu sur l'un des restos les plus prisés du coin le "Bel espoir".
La Balagne
Le principal centre d'intérêt de la Balagne est la ville de Calvi. Cette dernière abrite une citadelle hors du commun ainsi qu'une grande baie bien protégée de la mer d'ouest bien que le port soit peu accueillant et est souvent complet. Il vous est alors possible de profiter du mouillage réglementé avec vos bouées payantes de la baie de Calvi.
Le Nébio et le Cap Corse
Après avoir passé une belle nuit au mouillage à proximité de la plage, vous pouvez maintenant vous reprendre et de profiter de l'eau turquoise que vous rencontrerez lors de votre départ vers le Cap Corse. Là où vous trouverez la grande baie de Saint Florent. La côte ouest du Cap Corse contient plusiurs villages prchés ainsi qu'un petit port que l'on connait sous le nom de port de Centuri. Une fois que vous aurez passé l'île de Giraglia, vous arriverez au port de Macinagio.